Cette crise, mondiale et inconnue, a provoqué un bouleversement comparable à une catastrophe naturelle. Certes nous n’avons pas à réparer des destructions mais à relancer l’activité, redémarrer progressivement nos usines, ouvrir différemment nos magasins, nos écoles … et ressortir de chez soi ! La relance est complexe et plus stratégique qu’après une guerre ou un tremblement de terre. Cette crise a touché chacun d’entre nous, à titre personnel et professionnel, sur l’ensemble de la planète.
Après deux mois de suspension nationale de la plupart des activités professionnelles, on peut observer un niveau de stress élevé, un révélateur des inégalités face à l’emploi (télétravail, au chômage partiel), et une peur de l’avenir (crainte pour une contagion personnelle attrapée dans les transports, en entreprise ou dans les commerces).
Nous entrons dans une période d’innovation : Priorité sera donnée à la communication, à l’échange, aux nouvelles responsabilités de l’entreprise, à l’épanouissement de l’individu, aux méthodes et au choix des lieux de travail, aux conditions d’accueil des collaborateurs et des clients… La reprise privilégiera le collectif et le collaboratif. Passionnant objectif !
Pendant ces mois de confinement les salariés sont devenus apprenants et solidaires, profitant d’opportunités pour faire différemment, mieux (agilité) et plus vite, pour s’adapter et oser aller chercher de nouveaux marchés.Fabuleuse période d’innovation, d’ouverture collective et collaborative !
Dirigeants, ne restez pas seuls, acceptez de partager vos inquiétudes, vos doutes, et d’avoir un double regard autour de vous ; pensez coaching !
Managers, faîtes accompagner vos salariés pour qu’ils deviennent parties prenantes des valeurs de votre entreprise et acteurs des nouvelles conditions de travail.
Indépendants, ne craignez pas la difficulté du changement, apprivoisez-la, osez la regarder et l’appréhender avec un coach à vos cotés !
Demain matin nous serons tous sur la même ligne de départ, mais n’irons pas tous à la même vitesse.
N’ayons pas peur de l’avenir. Nous avons toutes les qualités pour l’affronter.